top of page
L'EMDR c'est quoi _ (1).png

Thérapies EMDR

Formée par l'institut français d'EMDR (IFEMDR, validation des 2 niveaux), je propose ce type de psychothérapie dans deux cas de figure :

1/ Lorsqu'un ou des traumas sont à l'origine de comportements dysfonctionnels (trouble de stress post-traumatique).

2/ Lorsque l'individu souffre de symptômes en lien avec un ou des évènements difficiles du passé (supposés ou avérés). Ici, l'étiquette de "traumatisme" n'a pas d'importance.


En effet, il s'avère parfois qu'un ou des évènements restent "bloqués" dans le système nerveux et colorent nos pensées, nos émotions et nos comportements au quotidien. 

La thérapie EMDR est préconisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013 et la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007 pour le traitement de ces symptômes.


L'objectif de la thérapie EMDR, dans le respect d'un protocole rigoureux et validé scientifiquement, est d'activer le traitement de l'information afin que les souvenirs difficiles soit "digérés" (principe d'auto-guérison psychologique).

Quelques manifestations pouvant être traitées par l'EMDR :

- l'anxiété, les crises d'angoisse,

- les TOCS,

- les phobies,

- la tristesse relative à un deuil et qui dure dans le temps (deuil pathologique),

- les comportements invalidants suite à des blessures émotionnelles (en lien avec le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice),

- les conséquences des traumatismes vécus pendants l'enfance (reproduction des schémas, flash en lien avec des souvenirs, pensées obsédantes, etc.)

- les victimes d'accident ou autres évènements

- etc.

Thérapies EMDR: Service
bottom of page